ScientificPad / MathMLPad Progression du projet Alpha 20090206

Informations la future version de la branche Alpha.

Informations diverses

- 2009-04-08 MathMLPad est l’ancien nom de ScientificPad. L’ancien code source de MathMLPad vient d’être mis en ligne sur le référentiel de scientificpad. Attention ce code n’est plus d’actualité !
- 2009-04-09 Compte tenu de l’orientation prise par ScientifiPad, l’ancien nom MathMLPad semble également approprié pour décrire ce projet. Il est important qu’ils soient référencés simultanément.

Quelques petits problèmes à régler en premier lieu.

- 2009-03-01 Réorganiser les sources.

  • Nouvelle organisation des sources : création d’un paquet scientificpad.

- 2009-02-26 Le passage de NetBeans 6.1 à NetBeans 6.5 se traduit par l’impossibilité d’obtenir une version WebStart de ScientificPad. Un rapport d’erreur (159137) a été déposé sur NetBeans.org : le fichier JNLP fourni par Ant déclare une fausse localisation pour le fichier javaws.jar, un test de reproductibilité de ce problème a également été envoyé.

  • 2009-03-07 En attendant une réponse au supposé bug 159137, un retour vers NetBeans 6.1 a été opéré pour ne pas rester bloqué.

- 2009-02-18 Le chargement de « message list » bloque l’interface utilisateur, il doit être placé à part dans une nouvelle tâche. Ajouter un témoin de progression de chargement des messages. Profiter de cette étape pour mettre à jour le lancement de la tâche d’installation de l’interface graphique dans la méthode main(), en suivant les nouvelles réglementations pour la gestion du multitâche sous Java.

  • 2009-03-01 Le chargement des messages est désormais fait dans une nouvelle tâche en arrière plan et ne bloque plus l’interface utilisateur.
  • 2009-03-07 Le lancement de l’interface graphique est désormais conforme aux nouvelles préconisations de programmation.

- 2009-02-11 Ce n’est pas JTable qui gère les doubles clics de la souris. Le nombre de clic nécessaire pour déclarer une cellule de JTable éditable est défini puis donné par les méthodes setClickCountToStart(int count) et getClickCountToStart() de DefaultCellEditor. Le test est effectué dans la méthode isCellEditable(EventObject anEvent). Tout double clic sur une ligne de « message list » déclenche l’affichage d’un panneau contenant le contenu du message mml, txt ou html.

  • 2009-02-15 Finalement pour faire simple, tout double clic sur une ligne de « message liste » déclenche l’affichage du message dans le tchateur. Pour cela JTable écoute la souris. Le comportement prévu initialement : un panneau par message pourra être repris ultérieurement. La version de scientificpad ainsi modifiée a été mise en ligne Alpha 2009020600.

Début de l’intégration d’une messagerie instantanée.

2009-02-05 Conférence ALDIL sur XMPP au KoToPo.

2009-02-06 Choix technologique provisoire :
- XMLEncoder ;
- SMACK ;
- XMLDecoder.
- XEP ? XEP-0095 Stream Initiation.

2009-03-11 A faire auparavant
- Régler les petits problèmes.

  • 2009-03-09 L’ensemble des petits problèmes est clos.

- Proposer un enregistrement au format xml des documents.

- Maquette non fonctionnelle interface utilisateur : recherche d’un modèle.

- Renommer l’onglet « Contact List » en « Mail Contact List ».

  • 2009-03-09 L’onglet a été renomé.

- Ajouter l’onglet « Tchat Contact List ».

  • 2009-03-09 Le nouvel onglet est disponible.

- Ajouter l’onglet « Host(s) Tchat List ».

Analyse en prévision de modifications

- 2009-02-28 Diagramme UML de Mailbox.
- 2009-03-11 la bibliothèque javaMail version 1.4.2 est sortie. Évaluer son impact sur ScientificPad en cas d’évolution de 1.4.1 vers 1.4.2
- 2009-04-09 Intéressant ! Enfin un projet de messagerie instantanée en JAVA qui correspond à mes attentes : SIP. Il figurait déjà dans le portail de scientificware, il est placé également dans cet article pour être intégré dans l’analyse du module de communication instantanée de ScientificPad.


Divers chinages

- 2009-02-12 Intéressant : kafenio editor c’est le premier éditeur Java en ligne de page html que je trouve. Disponible depuis 2005, il utilise le paquet swing.html et toutes ses possibilités. Il n’apporte rien pour l’avenir de scientificpad, mais je m’étonnais de ne pas avoir trouvé jusqu’à ce jour de tels éditeurs. Le déplacement dans le tableau n’est pas parfait : un déplacement vertical n’aboutit pas dans la même colonne. La méthode gérant le déplacement dans le tableau n’a pas été modifiée. C’est un problème identifié et corrigé dans ScientificPad. D’autre part, il n’est pas possible d’enchaîner les tableaux sur une même ligne. Dans ScientificPad cette possibilité est offerte.
- 2009-11-22 De même : Ekit.


Dictionnaire :

- Entité : désigne tout ce qui peut être considéré comme un équipement terminal d’un réseau et qui peut communiquer en utilisant XMPP. Toute entité peut être domiciliée uniquement en utilisant une adresse conforme avec la directive STD0066 [URI].

- IETF : Sigle de Internet Engineering Task Force. C’est un groupe de travail de I’ISOC.

- ISOC : Sigle de Internet SOCiety. C’est une association à but non lucratif créée en 1992 pour mener à bien l’émergence de normes Internet.

- JID : Sigle de Jabber IDentifier. Pour des raisons historiques, l’adresse d’une entité XMPP est appelée Jabber IDentifier (JID). Un JID peut contenir jusqu’à trois éléments :

  • un identifiant de noeud (facultatif délimité à droite par @),
  • un identifiant de domaine (obligatoire) et
  • un identifiant de ressource (facultatif délimité à gauche par /) : NomDuNoeud@NomDuDomaine/NomDeRessource par exemple GuyAbossoloFoh@scientificware.com/Bureau.

- XMPP : Sigle de eXtensible Messaging and Presence Protocol. Normalisé par l’IETF : norme XMPP.

Messages