ScientificWare

Fusion des Maths Sciences et Informatiques

Accueil > Projets > ScientificPad / MathMLPad [fr] > ScientificPad / MathMLPad Progression du projet Alpha 20091002

ScientificPad / MathMLPad Progression du projet Alpha 20091002

Informations la future version de la branche Alpha.

mercredi 7 octobre 2009, par ScientificWare

Informations diverses

- 2009-10-07 Les tableaux sont désormais disponibles. C’était l’un des derniers outils de présentation de base à coder. Pour les matheux c’est la possibilité d’afficher des matrices et les autres de multiples tableaux sur une même ligne.

Matrices et tableaux

Encore une fois l’API Java de base (javax.swing.text) est remarquable et je m’étonne de sa sous utilisation. Après quelques adaptations mineures, il est possible de créer son propre traitement de texte. Je ne comprend pas pourquoi l’INRIA n’a pas poursuivi son travail d’écriture d’Amaya avec cette API.

Certains me demandent par mail quelques explications sur le fonctionnement interne du programme ou même de l’aide pour écrire une application du même type. Lorsque je leur explique, qu’il s’agit d’une simple extension du programme NotePad que l’on trouve comme exemple dans tout JDK de SUN, j’ai le sentiment qu’ils pensent que ma réponse est très superficielle.

Il n’en est rien, consultez le fichier source de NotePad et les autres exemples des JDK et vous comprendrez.

MathMLPad/ScientificPad devient petit à petit un outil intéressant de communication scientifique. C’est à la fois une vitrine sur une API Java d’affichage de textes complexes, mais aussi un traitement de texte et un instrument de communication à part entière. Lorsque j’évoque les textes complexes je pense aux éditeurs de fichier XML qui ont du mal à sortir du mode linéaire. Le travail en cours m’a permis de mettre en évidence un problème crucial dans l’édition de document : la notion de continuité textuelle ou même graphique. Calquée sur le modèle mathématique elle permet d’ouvrir un nouveau champ de recherche pour l’édition. Cette continuité textuelle est en partie mise en oeuvre dans le modèle MVC de la bibliothéque swing malheureusement elle n’est appliquée qu’au paragraphe. L’essentiel de mon travail a été de l’étendre à d’autres objets textuels. Ce problème peut être rencontré dans la plus part des traitements de texte en particulier Word (Micro$oft) Writer (OpenOffice) où il est impossible d’obtenir deux tableaux distincts sur une même ligne.

L’environnement de développement est l’EDI NetBeans. Il se peut également que cet éditeur puisse utiliser l’API de MathMLPad/ScientificPad dans un futur proche.

Avec Java rien n’est impossible. Mon prochain objectif : exploiter la combinaison Java + JavaFX afin d’ajouter un "niveau" présentation à MathMLPad/ScientificPad (voir l’article précédent Synapsis or conscientia Level).

Messages