ScientificWare

Accueil > Nouvelles > Google utilisera l’OpenJDK pour sa prochaine version d’Android (...)

Google utilisera l’OpenJDK pour sa prochaine version d’Android !

En voilà une nouvelle !

dimanche 3 janvier 2016, par scientificware

Android est un système d’exploitation pour mobile soutenu par Google. La base est un cœur Linux sur lequel on a superposé divers logiciels et une Interface de Programmation (API) fortement inspirée d’une autre Interface bien connue, Java.

Ce dernier point est un litige entre Google et Oracle.
Le procès est en cours. C’est d’ailleurs une affaire délicate à trancher.

Les deux parties ont de légitimes arguments pour obtenir gain de cause.
Oracle en tant que développeur propriétaire et Google en tant que développeur « kacker » à forte valeur ajoutée.

Chaque partie a aussi ses torts.
Oracle n’a pas su faire évoluer son interface pour l’adapter aux mobiles et Google s’est servi sans respecter l’essence même de l’API Java (la portabilité).

La bataille judiciaire s’est déroulée en deux temps, Google a remporté un premier procès mais Oracle a fait appel et obtenu que le litige soit à nouveau examiné.
...
C’est là qu’intervient cette information surprenante. Google semble vouloir, selon la rumeur, que sa prochaine version d’Android utilise OpenJDK. C’est une version libre de Java utilisée par Oracle pour bâtir sa version Officielle de Java. Or bien que libre, OpenJDK est développé par Oracle. De nombreux commentateurs voient dans ce nouveau positionnement un moyen d’éviter les poursuites ou alors un arrangement entre les deux parties. Google préfère parler de convergence par intérêt technologique, ... la nouvelle version de l’OpenJDK semble lui plaire.

Parallèlement à cette annonce, le monde de l’OpenJDK bouge également, le port d’OpenJDK vers les mobiles a été annoncé il y a quelques semaines.

En fait, c’est une mélange de toutes ces préoccupations. Mais l’argument de Google n’est pas le moindre. Les deux parties ont pris du retard dans certains domaines et cette convergence serait bénéfique pour tous. Oracle dans sa version 9 apporte la modularité, Google une expertise dans le domaine du mobile. La convergence ne pouvait se faire sans un pas de chacune des parties. Par exemple, côté Oracle, l’affichage des caractères dans l’OpenJDK est obsolète, la version 9 de l’OpenJDK se rapprochera de la solution d’affichage adoptée par Android. Côté Google, les différentes versions d’Android se multiplient et posent des problèmes de compatibilité. La modularité apportée par Oracle pourrait être une réponse au problème de segmentation de l’univers Android.

Pour résumer, chacun va devoir partager son gâteau. Pour décider de la part de chacun, une petite aide de la justice serait la bienvenue.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.