ScientificWare

Accueil > Nouvelles > Éclipse USA 2017 - ScientificWare Team

Éclipse USA 2017 - ScientificWare Team

dimanche 6 août 2017, par scientificware

Sur le Chemin de l’éclipse :

Avant d’atteindre le lieu de rendez-vous, le chemin est long et parsemé de points de passages obligés. Notre programme est chargé nous n’aurons pas droit à l’erreur. Un seul retard et toute notre préparation s’écroule. Avions, bus, cars, voitures, locations tout est prévu à la minute près.

  • Mercredi 2 août 2017, Bron quelque part en France. 4h30 du matin, il faut s’activer, notre TGV part à 6h. Arrivée à Paris sans problème. Nous aurons 6h d’attente. Le temps d’enregistrer nos bagages et nous serons un peu plus libres. Inutile de rester dans l’aéroport, Aéroville n’est pas très loin et il existe une navette gratuite. Là-bas c’est différent et l’attente est moins longue. Pour plus de sécurité et de confort, il nous manque le forfait téléphonie et internet illimité pour les USA. Le seul à proposer ce service c’est Free, justement il y a une boutique de la marque. Je suis sceptique ... Heureusement que nous nous sommes décidés à le prendre au dernier moment. Sans cet outil de communication, notre séjour aurait pu être catastrophique. 19,99€ pour un mois, il ne faut pas se priver ! Si la qualité téléphonique n’est pas toujours top, l’accès internet est assez satisfaisant. Il faudra cependant faire attention aux parcs nationaux où le réseau ne passe pas.
  • Première étape New York : 7 jours. New-York du 2 au 8 août. Pas de couronne de la Statue de la Liberté, il y a au moins 3 mois d’attente. Notre logement dans le Queens Borough est parfait, calme et situé sur une ligne du métro. Munis de nos passes transport d’une semaine, la visite peu commencer ! Time Square, Empire State Building, Central Park, le mémorial des Twin Towers, Brookling Bridge, ...
  • Boston la journée du 8 août, le tour de la ville à vélo avec une petite visite du MIT et des jardins d’Harvard.
  • Les chutes du Niagara la journée du 9 août. Séance touristique parfaite avec une promenade le long puis passage au pied des chutes en bateau et poncho sac plastique bleu pour se protéger. Bleu parce que nous sommes côté américain. Les canadiens eux sont en rouges. Ne pensez pas qu’il s’agisse d’un accessoire superflu sinon vous mettrez une journée à vous sécher. D’ailleurs ne mettez pas vos chaussures du dimanche ! Le départ se fera de la gare de train Amtrak de Buffalo. S’il est facile de rejoindre Buffalo à partir de Nigara Falls, c’est une tout autre histoire pour notre gare de train. Cette dernière est située au milieu de nul part ! Nous arrivons juste à l’heure pour constater que notre train aura 1h puis 2h et enfin 3h de retard.
  • Chicago la demi-journée éclair, le 10 août. Nous arrivons finalement avec 4h de retard. La visite se fait à pas forcés compte tenu des heures perdues. Le temps de se restaurer et d’atteindre le bord du lac puis de longer le canal, il nous faut repartir sans avoir pu faire la croisière architecturale et la balade à vélo qui étaient prévues. Tiens ! Au passage, pour le canal, il est possible de louer des kayaks. Ce sera pour la prochaine fois !
  • Los Angeles du 10 au 13 août. Gros incident notre logeuse AirBnB nous lâche au dernier moment ! AirBnB n’est pas fiable, il ne faut pas oublier qu’il n’y a aucune garantie : si l’hôte se désiste vous êtes à la rue. Cela a été notre cas pendant quelques heures : notre hôtesse s’excuse de ne pas pouvoir nous recevoir et nous laisse avec ce message "AirBnB se fera un plaisir de vous aider". Que nenni, il faut refaire une réservation sauf que notre nouvel hôte met 24h à nous répondre qu’elle ne sait pas si elle peut nous recevoir ? Alors pourquoi avoir déposé une offre ! Nouvelle séquence touristique parfaite, les plages, Venice Beach et ses canaux, le Walk of Fame, l’observatoire pour voir l’inscription "HollyWood" mais aussi de vraies étoiles à la tombée de la nuit.
  • Location de voiture à Phoenix et direction le Grand Canyon du 14 au 15 août, en camping voiture. Tout simplement génial, à refaire absolument et rajouter simplement 2 ou 3 jours.
  • Los Angeles le 16 août, nouvelle journée de visite pour un petit tour par Warner Bros Studio.
  • San Francisco du 17 au 19 août, plus précisément à Oakland. Autre journée touristique classique. Pas d’Alcatraz en raison du délai de réservation trop long : prochaines places disponibles fin août. Alors nous ferons juste une petite croisière autour du site jusqu’au Golden Gate Bridge. Attention ! Le spectacle est aussi dans l’eau. En arrivant à hauteur du pont, surveillez la surface de l’eau ... une baleine pourrait vous surprendre en émergeant à quelques mètres du navire. Petit tour par un autre établissement prestigieux, l’Université de Berkeley au nord d’Oakland. Nous arrivons le jour de la rentrée. Les associations étudiantes font visiter le campus et ses environs à leurs membres. Direction le campanile du campus qui offre une vue d’ensemble sur Berkeley, San Francisco et Oakland. Traversée de la baie et en route vers l’ouest pour les Twin Peaks pour admirer San Francisco avec cette fois-ci Berkeley à l’horizon. Sans oublier le Cable Car, dont nous avons parcouru et abusé des 4 lignes, à lui seul, il nous a permis de rentabiliser notre abonnement transport. Il donne à la ville un air de parc d’attraction, la combinaison collines et Cable Car fait penser à des montagnes russes.
  • Location d’une voiture à Salt Lake City et d’une chambre à Cody pour 3 jours. Tout d’abord Yellowstone entrée ouest, 1ère visite du parc le 20 août, spectacle de rodéo puis nuit à Cody.
  • L’éclipse là où il n’y aura pas de nuage le 21 août. Aucun soucis, elle est bien au rendez-vous, nous avions fixé comme lieu d’observation la ville de Shoshoni au Wyoming. Nous nous installerons finalement non loin de là au "Tough Creek Campground". L’instant est extraordinaire mais bref. Seulement deux minutes et laisse l’impression d’avoir rêvé. La nuit est moins profonde que lors de l’éclipse en France en 1999 mais le disque solaire est magnifique ! C’est quand la prochaine ? Repas chez Irma, on se croirait dans un saloon !
  • 2ème jour de visite du parc le 22 août.
  • Retour tranquille vers Salt Lake City le 23 août. En fait non, nous avons essayé de voir un maximum de chose mais il reste tant à découvrir. Il faudra revenir une autre fois ! Il faut partir 6h de route avant d’arriver à l’aéroport.
  • Las Vegas le 24 août, à voir sans s’attarder.
  • New Orleans le 25 et 26 août, Harvey épargne la Louisiane mais touche fortement le Texas, l’état voisin. Aucun regret d’avoir mis cette étape sur la liste. Visite du French Quarter, nuit dans le Faubourg Marigny, mini-croisière sur le Mississipi et poursuite de la visite des alentours en utilisant toutes les voies de Tramway.
  • Miami le 27 août, plus précisément Miami Beach, sa plage et Ocean Drive ! 80% d’humidité. Pour finir, petite baignade au crépuscule après une grosse averse. Super agréable !
  • Retour New-York le 28 août en soirée puis arrivée à Paris le lendemain matin.
  • ...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?