ScientificWare

Accueil > Nouvelles > Java, JavaFx et MathML ?

Java, JavaFx et MathML ?

Comment écrire des formules mathématiques avec Java et son JavaFX

jeudi 5 mai 2016, par scientificware

Pour mémoire, JavaFX utilisant WebKit devrait déjà être capable d’afficher du MathML.

Voici un petit tour en une image ou en vrai pour ceux qui me feront confiance (voir Avertissement de sécurité ci-dessous). Pour 130 lignes de code en Java, voici un petit éditeur HTML et MathML ... oui oui oui ... .
Plus précisément, c’est 30 lignes de Java et le reste c’est du code HTML5.


En raison d’une nouvelle politique de sécurité d’Oracle, si vous souhaitez exécuter ce programme, vous devrez me faire confiance et ajouter une exception de sécurité pour "http://www.scientificware.com" dans le "Panneau de configuration Java" !


Pour lancer l’application JavaFXMathML cliquer sur le bouton ci-dessous

Alors votre avis ... Effectivement, pour l’instant ce n’est pas brillant !

Bon, pour répondre aux questions, « Mais que se passe-t-il ? » et « Pourquoi ne pas aller plus loin ? » . Je dirai que :

  1. JavaFX n’utilise pas la toute dernière version de webkit, une refonte est en cours. (Il me semble qu’ils renoncent à une approche tout CSS pour adopter une « mise en boite » comme tout programme dérivé de TEX, ou de l’API Java javax.swing.text). Ce travail est mené par Frédéric Wang. C’est également lui qui travaille sur le support des tables Mathématiques dans Harfbuzz. ScientificPad est basé sur l’API javax.swing.text de Java donc c’est cette approche que j’utilise depuis l’origine.
  2. Webkit n’est pas le seul moteur de rendu HTML qui pourrait être utilisé par Java : JCEF en est un autre.
  3. Toute l’API de JavaFX n’est pas encore disponible sous JavaFX 8. HTMLEditorSkin deviendra en partie disponible à partir de la version 9. Créer une application se basant sur JavaFX 8 risquerait de rendre cette application inutilisable avec les versions futures.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?